Récits de Trail

Madagascar et Las Vegas

Le 26/11/2019 par Isabelle PERRON
J'ai eu la chance de courir en un mois et demi dans 2 endroits du monde diamétralement opposés tant culturellement que socialement.
 
J'ai tout d'abord couru un raid en 5 étapes de 20-25 km chacune à Madagascar.
C'est ma 4ème participation à ce type de course mais j'avoue que ce raid a été difficile. Chaleur humide (32°), un terrain très vallonné et très varié, le dénivelé atteignait 800-1000 m sur chaque étape.
 
La 1ère étape a fait traverser aux 43 participants des paysages époustouflants avec des points de vue sur des cultures et des rizières en terrasse où travaillent les villageois. Ce sont 22 km alternant singles, très fortes montées et descentes vertigineuses avec de nombreuses ornières, franchissements de murets entre les rizières...que du bonheur pour les amateurs de trail...un peu moins pour moi…
Cette étape a mis à mal nos organismes et nos jambes, non encore totalement acclimatés à la température et au terrain. Il restait 4 autres étapes pour retrouver les sensations. Les autres étapes allaient s'avérer semblables voire pires que la 1ère...
 
Le summum a été atteint dans la 3ème étape avec une montée très raide sur près de 600 m et une descente tout aussi raide, c'est là que je m'exerce au surf!! Quand on ne maîtrise pas la technique… Il est où le bitume? Pas de bobo, juste les rires et les photos du staff (il y avait un ravito juste en bas de la descente!).
 
Les 2 dernières étapes nous ont permis de courir sur la plage, sable mou et dur pendant de longs km, de nous rafraichir en traversant de multiples cours d'eau (eau jusqu'au genoux).
 
Au cours de chacune des courses, nous avons traversé de nombreux villages, reçu les encouragements et les sourires des habitants. Ces raids mettent en avant la performance sportive mais également la rencontre avec les populations, le partage. On a organisé une course sur 2 km avec les enfants d'un village, chaque membre du groupe courant avec un enfant. Formidable, leurs sourires nous ont fait oublier les courbatures… Au final, je me classe 4ème féminine et 7ème au général. Très contente.
 
 
Retour en France et 10 jours plus tard, départ pour les USA et le marathon de Las Vegas!
 
9 jours pour découvrir la ville et les environs. Virage à 180° au pays de la démesure. 
La veille du marathon, on a couru la fun run de 5 km: 15 000 participants, déguisements, bonne humeur. Super ambiance.
 
Dimanche 17/11: jour du marathon et du semi qui partent ensemble à 16h30. Il y a foule: 31 000 dossards pour le semi et 5 000 pour la marathon pour un départ sur le Strip, la partie du Las Vegas boulevard où il y a tous les grands hôtels si emblématiques (Caesar Palace, Bellagio, Venetian,...).
Je suis bien placée au départ au tout début du sas. Top départ et aucune gène, le boulevard s'ouvre devant moi. Attention à ne pas se laisser emporter par l'euphorie du départ ni par les semi-marathoniens, la distance n'est pas la même!! Juste après le départ, les lumières s'allument, il fait nuit (il est 17h), les néons scintillent, la musique joue, les nombreux spectateurs nous encouragent.
J'adore l'ambiance des grands marathons et particulièrement celles des courses américaines. Jusqu'au 17ème km, on court sur le Strip puis séparation avec le semi et là le parcours se gâte: on se retrouve dans les faubourgs, loin des lumières, à franchir des autoroutes dans un sens, dans l'autre...Puis au 40ème km, retour sur le Strip pour une ligne d'arrivée sous les feux de la rampe (au sens propre). Super contente de finir dans de bonnes conditions: 4h04'34" et 3ème de ma catégorie d'âge. Encore plus contente! C'est un marathon avec une barrière horaire à 5h (et 4h pour le semi!!). Au scratch, 482è sur 1233 finishers classés.
Good job, comme disent les Américains.






C-TRAIL AFFILLIE FFCAM
C/O GUIDONI CAROLINE
KERLIERNO
56480  CLEGUEREC
Activités du club